S'abonner

Optimisation de la  prise en charge des patients éligibles au SOTROVIMAB dans un Service de Maladies Infectieuses - 01/06/22

Doi : 10.1016/j.mmifmc.2022.03.321 
L. Delcroix, L. Delattre, N. Ettahar, A. Potelle, C. Dumont, A. Tone
 CH Valenciennes, Valenciennes, France 

Résumé

Introduction

Le traitement curatif par anticorps monoclonaux (SOTROVIMAB) au sein de notre service a permis la prise en charge des patients à haut risque de développer une forme COVID grave, dans les cinq jours suivant le test PCR COVID positif ou le début des symptômes. Confrontés à des difficultés d'organisation, nous avons essayé d'améliorer la prise en charge de ces patients. L'objectif principal de la démarche a été l'élaboration d'un algorithme organisationnel afin de diminuer la durée d'hospitalisation et d'augmenter le nombre de patients pris en charge par jour, ainsi que la surveillance d'éventuels effets indésirables.

Matériels et méthodes

Entre le 25/01 et le 18/02/2022, 33 patients étaient éligibles au traitement. Deux chambres d'hôpital de jour ont été créés, permettant d'accueillir maximum 4 patients par jour. L'algorithme organisationnel a été mis en place le 03/02/2022. Le patient arrivait directement dans notre service, après avis auprès de l'infectiologue, demandé par les médecins spécialistes ou par le médecin traitant. Après consultation avec l'infectiologue et accord du patient, un protocole élaboré par notre service a été instauré: prise de sang, électrocardiogramme, PCR SARS COV2. Une étiquette « bilan prioritaire » a permis au laboratoire de réaliser les bilans en urgence. Après l'accord de la cellule d'accès précoce, la prescription médicale était transmise à la pharmacie. Une organisation spécifique définie avec la pharmacie, similaire à celle pour la chimiothérapie, a permis de respecter un délai de livraison rapide (30 minutes). Après délivrance, le médicament était préparé selon la procédure validée par la pharmacie, en seringue auto pulsée, sur 30 minutes, avec une surveillance accrue pendant et 1 heure après la cure et traçabilité dans le dossier médical informatisé. Après nouvelle évaluation médicale, la sortie était autorisée. Le protocole de nettoyage a été revu et amélioré pour optimiser la durée d'hospitalisation.

Résultats

Nous avons inclus 33 patients. Six patients ont été exclus (un refus de la cure, une contre-indication de la cure et 4 hospitalisations non liées à la COVID) ; on compte 27 femmes (81,8%) et 6 hommes (18,18%), 7/33 greffe d'organe (21%), 10/33 néoplasie (33%), 5/33 vascularite (15%), 2/33 rhumatisme inflammatoire (6%), 5/33 sclérose en plaques (15%), 2/33 insuffisance cardiaque sévère (6%), 1/33 diabète ( 3%), 1/33 déficit immunitaire commun variable (3%). La durée moyenne globale de l‘hospitalisation a été de 6 heures (7,1 heures avant et 4,9 heures après l'algorithme). Le délai moyen global entre la prescription et la fin de la cure a été de 3,4 heures (4,3 heures avant et 2,9 heures après l'algorithme). Le nombre moyen de patients par jour a été de 1,25 avant et 2,25 après la mise en place de l'algorithme. Avant le 03/02 on prenait en charge un patient par jour ; après le 03/02 on arrivait jusqu'à 3 patients par jour (moyenne 2,13). Nous avons constaté un seul effet indésirable, aucun effet indésirable grave et aucun cas d'anaphylaxie.

Conclusion

Grâce à l'algorithme organisationnel mis en place le 03/02/2022, nous avons pu diminuer la durée de la cure et celle de l'hospitalisation et augmenter le nombre de patients pris en charge par jour.

Aucun lien d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 2S

P. S147 - juin 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transplantation de microbiote fécal : étude rétrospective concernant 11 patients
  • M. Raynaud, A. Belbachir, A. Venet, F. Benchekroun, F. Guibert, C. Cazanave, D. Neau, H. Dutronc, M. Puges
| Article suivant Article suivant
  • Patients atteints de COVID-19 grave en phase aiguë en soins intensifs: adaptation des débits d'oxygène administrés en kinésithérapie motrice.
  • A. Truan, C. Garcia-Carmona, E. Robin, A. Bomgni, S. Delorme, A. Bruant, S. Jochmans, M. Monchi, S. Diamantis, M. Rouyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.